dimanche 14 octobre 2007

A quand une standardisation des codes 2D à l'échelle mondiale ?


Une photo du Mobile Web Camp Paris du samedi 13 octobre 2007 organisé par Philippe Jeudy avec la présence, du W3C Mobile. La "big question" : A quand une standardisation des codes 2D à l'échelle mondiale ? A l'initiative de qui ? Le MC² ? Un organisme indépendant. Et pourquoi pas le W3C ? Qu'en pensez-vous ?

Here's a shot from the Mobile Web Camp Paris event, which took place on Saturday, October 13 2007. The event was organised by Philippe Jeudy and the W3C Mobile. The "big question": "When will a standard for two-dimensional barcodes reach a global scale? And why can't the W3C initiate it? What do you think?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Que viendrait faire le W3C dans les codes 2D ?

JA_FS a dit…

Le W3C Mobile s'occupe de la standardisation du web mobile alors pourquoi ne pas rattacher les codes 2D URL à un standard porté par le WC3 Mobile ?

dlethe01 a dit…

À quand une standardisation des codes 2D à l'échelle mondiale? À l'initiative de qui? Il est très difficile de répondre à cette question. Le problème majeur est les opérateurs. On peut voir que les opérateurs vont actuellement à l'encontre du groupe MC2. J'ai suivi la formation MC2 depuis le jour 1 et même avant.
http://dlethe01.quebecblogue.com/2007/02/06/mobile-codes-consortium-enquete/

Matt Devlin et moi avons échangé à plusieurs reprises sur le MC2. Matt Devlin travaille pour Zed Digital qui est une entreprise de Publicis Groupe. Matt avait rencontré Tim Kindberg de HP Labs Bristol dans un meeting avant que HP a annoncé la création de MC2.
Maurice Lévi est le Président de Publicis Groupe. Cet homme a une très bonne vision du futur. Publicis Groupe veut être un joueur de premier plan dans la technologie du code-barre 2D. Publicis Groupe, selon moi, va peut-être tenter d'acquérir une entreprise spécialisée dans le Mobile Barcode Scanning.

Le MC2 est le seul groupe qui démontre concrètement leur intention de créer/définir une standardisation des codes 2D à l'échelle mondiale. Le Mobile Marketing Association (MMA) peut jouer un grand rôle. Cependant, je n'ai encore rien vu de concret dans leurs actions.
http://mmaglobal.com/

Le 2 janvier 2007, HP a annoncé la création de la formation MC2. Deux rencontres ont déjà eu lieu à Londres: la première a eu lieu le mardi 27 février 2007; la deuxième a eu lieu le 10 mai 2007.
D'importantes entreprises ont été invitées (les télécoms, les manufacturiers, les opérateurs). Tim Kindberg est, selon moi, le chef orchestre de ce groupe.
http://www.champignon.net/TimKindberg/
http://www.champignon.net/TimKindberg/activePrint.php
D'autres importants joueurs se grefferont à cette formation.

Il reste que les opérateurs est l'obstacle majeur. Lorsque les publicites se tourneront vers le troisième média, le téléphone mobile. D'ici en 2010, un milliard de téléphones mobiles qui vont se connecter sur l'internet. Les opérateurs ne veulent pas être à l'écart. Il faudra que tous ses joueurs s'entendent. NeoReader/Lavasphere, le décodeur Universel, est fin prêt. De plus, il est supporté par HP et du groupe MC2.

JA_FS a dit…

Il est évident que les stratégies des opérateurs de télécommunication, des constructeurs et de l'Informatique ne vont pas tout à fait dans le même sens pour l'instant.

Encore faut-il distinguer les codes 2D ouverts lus en mode indirect et les codes 2D ouverts lus en mode direct, non ?

Je parlais plutôt des codes 2D qui peuvent être librement scannés par l'utilisateur, mais surtout générés et utilisés librement par ce dernier. Qu'en pensez-vous ?

dlethe01 a dit…

Voici, le nouveau site web de Neomedia.
http://www.neom.com

Il n'y a plus aucun lien vers le site de Qode. Le décodeur Qode est remplacé par NeoReader/Lavasphere.

Les produits:
http://www.neom.com/11.html
NeoServer-OMS
http://www.neom.com/117.html
Gavitec EXIO/MD-20
NeoReader
Lavasphere
http://www.neom.com/119.html

Résolution indirecte VS Résolution direct
http://www.neom.com/176.html
Les avantages:
http://www.neom.com/178.html
Les exemples:
http://www.neom.com/179.html

Bob a dit…

Il y a une grosse guerre commerciale autour des codes 2D en ce moment...un peu de standardisation ne serait pas sans faire du bien à savoir mettre à plat les critères techniques de cette technologie, les diffuser et éviter ainsi une surenchère qui ne pourra à terme que nuire aux usages.
Pour répondre au commentaire anonyme, la MobileWebInitiative, organe de la W3C, n'est pas sans avoir un oeil sur cette techno. Ce qu'elle a y faire? Posons lui la question!
Allez donc y faire un tour!
http://www.w3.org/Mobile/planet

Anonyme a dit…

Une grande guerre commerciale où les codes 2D servant à pointer une URL sont l'enjeu de connexions indirectes, tracking, profiling et publicité, alors que toi, moi, vous pourrions utiliser librement des codes 2D directs.
Devrions nous faire une distinction entre ceux, textuel formaté, non formaté ou hypertextuel ? Sur quel type de codes 2D se penche le W3C ??

JA_FS a dit…

http://mobilecrossmedia.blogspot.com/2008/10/code-2d-vu-par-mobiletag-tlcos-et-par.html